Facebook Membre du
Réseau BIBLIO du Québec

Le Temps d'un livre

Jeudi 11 juillet 2019
19h30

Le Temps d'un livre

Le 11 juillet, nous aurons le plaisir de recevoir Yvon Rivard à l'Île Verte.

Yvon Rivard occupe une place centrale dans la littérature québécoise contemporaine. Il a écrit de nombreux livres, poésie, romans, essais. Pendant trente-cinq ans, il a été professeur de littérature à l'Université McGill.

Des prix prestigieux témoignent de la qualité de son oeuvre, et d'innombrables documents permettent de connaître un peu plus l'auteur et l'homme. 

Yvon Rivard compte de nombreux lecteurs à l'Île Verte. Son livre Le dernier chalet (publié en 2018) a été très apprécié, et c'est peut-être à travers lui que nous entamerons la conversation avec l'auteur.

Parce que l'amour du fleuve nous réunit.

« Parce que le fleuve joue à la perfection son rôle de passeur entre le temps et l'éternité, il passe et ne passe pas, sans cesser de couler voilà qu'il s'élargit et accueille ce qui l'excède, comme l'océan il ne coule plus qu'en lui-même, chaque marée ramène l'éternité, et la mort à nos pieds s'éloigne.

Parce qu'il y a d'un côté et de l'autre du fleuve des gens formés par le fleuve qui nous accueillent comme si nous étions des leurs, et que nous n'avons pas fini d'apprendre de leur amitié, cet autre fleuve qui ne retient de nous que le meilleur, que ce qu'il nous donne. »

[Yvon Rivard, Exercices d'amitié, 2015] 

Consulter toutes les activités