Facebook Membre du
Réseau BIBLIO du Québec

Cafés-conférences à Sainte-Flavie sur le patrimoine militaire de La Mitis

Mardi 16 janvier 2018

Cafés-conférences à Sainte-Flavie sur le patrimoine militaire de La Mitis

Dans le cadre de son projet sur la mise en valeur du patrimoine militaire de La Mitis, le Regroupement culturel de Sainte-Flavie, en collaboration avec M. François Dornier, auteur du livre « Des bombardiers au-dessus du fleuve », organise une série de cafés-conférences sur la 9ème École de Bombardement et de Tir de Mont-joli construite lors de la Seconde Guerre mondiale. Première séance le 27 janvier à 14 h à Sainte-Flavie.

M.Dornier, actuel directeur du Cégep de Rimouski, indique que « ces conférences porteront sur différents thèmes autour de la 9ème Ecole de Bombardement et de Tir, la formation des mitrailleurs au sein de l’école, leurs loisirs ou encore les différentes rumeurs sur l’espionnage des Allemands dans La Mitis ». La première conférence aura lieu le samedi 27 janvier à partir de 14h au Vieux Presbytère et portera sur l’école, pourquoi a-t-elle été construite et son rôle au sein de la deuxième Guerre mondiale.

« Une série de trois à quatre conférences seront organisées au Vieux Presbytère de Sainte-Flavie et réparties sur le premier semestre de 2018 en vue de répondre à l’engouement que suscite le projet sur le patrimoine militaire de La Mitis » explique Géraldine Colli, coordonnatrice du projet. « Un des objectifs indirects de ces conférences est de faire fouiller les citoyens dans leurs archives familiales pour obtenir des témoignages afin de conserver cette mémoire ». Ces conférences seront suivies de 4 à 6 qui permettront d’échanger avec le conférencier et différents autres historiens.

Ces après-midis seront aussi l’occasion pour la population de venir faire identifier leurs différents artéfacts dans le cadre de l’inventaire et un classement du matériel patrimonial militaire en vue d’une exposition estivale.

Le projet financé en partie par la Municipalité Régionale de La Mitis dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants et Évènements, est soutenu par les municipalités de Sainte-Flavie et Mont-joli.

Le Regroupement Culturel de Sainte-Flavie est un regroupement de citoyens de la municipalité qui a pour objectif de favoriser et promouvoir l’identification, la conservation, la mise en valeur et la consolidation de différents éléments culturels dont le patrimoine de Sainte-Flavie.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Géraldine Colli, coordonnatrice du projet.

Source : Géraldine Colli Coordonnatrice du projet Regroupement culturel de Sainte-Flavie

regroupement.culturel@sainte-flavie.net

Tél : 418 775 7050 poste 137

Consulter toutes les actualités