Facebook Membre du
Réseau BIBLIO du Québec

Des activités estivales proposées par la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie

Vendredi 16 juin 2017

Sainte-Flavie, 13 juin 2017 – La bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie (BOA) est heureuse encore cet été de travailler en collaboration avec le milieu souhaitant toujours nourrir la synergie indispensable à la propagation littéraire et culturelle.
Dès maintenant et pour les prochaines semaines, voici donc quelques éléments de sa programmation dont certains seront intégrés à la programmation du festival Vivre la Mer :

Depuis peu et jusqu’au 20 août, dans la petite salle de la galerie d’art, l’auteure Hélène Dorion nous offre Les brouillards nécessaires -- la deuxième partie de son exposition intitulée Le temps du paysage. Au centre de la pièce, un espace de lecture offrant près de 20 titres d’Hélène Dorion permettra au visiteur de s’imprégner de la poésie de son oeuvre. Le temps du paysage qui se poursuit avec Le temps neuf au Château Landry à Mont-Joli et Le feuillage du présent à la villa des Jardins de Métis, propose une randonnée méditative à vivre.

Du 27 juin à la mi-août, encore cet été, la BOA et la commission Sport et loisirs de Sainte-Flavie se sont associés pour offrir des matinées jeunesse culturelles. Ainsi, les mardis en matinée, les jeunes du camp de jour participeront au club de lecture Desjardins 2017 dont le thème, Réinvente ton été, les invitera dans le formidable monde des savants loufoques et des inventeurs originaux. Une importante sélection de livres, prêtée par le Réseau BIBLIO du BSL, est déjà disponible pour cette catégorie de lecteurs.

Les portes de la bibliothèque sont ouvertes à tous durant ces heures-là pour permettre l'accès aux usagers, aux visiteurs et aux touristes.

De plus, la BOA a choisi d’offrir en été des animations avec des professionnels à partir des fonds obtenus de l’Entente cultuelle de la MRC de La Mitis :
- Le jeudi 13 juillet, Alice Mittler ira Lire dans la mer avec les jeunes. Installés dans l’eau, à l’ouest du quai, ils s’adonneront à une expérience qui allie lecture et détente tout en explorant un volet créatif de leur lecture;
- Le mardi 18 juillet, au coeur du village cette fois, Marie-Claude Hamel guidera un atelier de peinture collective intergénérationnelle;
- Le jeudi 20 juillet, ce sera au tour de Benoit Rochette de répéter son enlevante excursion sur la planète littéraire jeunesse. Très sollicité dans les bibliothèques, l’animateur aux multiples visages séduit à tout coup par ses mille questions qui pénètrent les récits présentés.

Rappelons que le 1er juillet, le réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent installera sa Tente à lire au Marché public de La Mitis. La Tente à lire animée permettra la consultation de livres, documentera le lecteur sur les services des bibliothèques et offrira une animation ciblée selon les champs d’intérêt des visiteurs.
Durant la dernière semaine de septembre, la BOA accueillera le musicien Robin Servant en résidence d’artiste au Vieux Presbytère de Sainte-Flavie; il sera des nôtres pour les Journées de la Culture 2017. Nous aurons l’occasion d’en préciser l’horaire lors d’un autre communiqué.

La BOA maintient sa formule Les amis de passage qui nous permet d’offrir une tribune improvisée aux écrivains ou artistes de passage dans notre région et qui souhaitent rencontrer le public à l’intérieur d’un cadre souple. Déjà, Monique Gagné – l’artiste multidisciplinaire qui a créé La Flavielle – et l’artiste en arts visuels Hélène Trudel ont annoncé qu’elles seraient en résidence d’artistes à Sainte-Flavie du 16 au 27 août. Un communiqué à venir précisera leur horaire et les accès possibles du public à des ateliers inédits.

Nous produirons des rappels plus détaillés les jours précédents certaines activités et nous vous invitons à consulter notre page Facebook Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.

Source : Liz Fortin, responsable du comité des bénévoles
Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie
418 775-5113

Consulter toutes les actualités