Facebook Membre du
Réseau BIBLIO du Québec

Des animations du livre, de la lecture et de l'écriture dans la MRC Rimouski-Neigette

Mardi 20 juin 2017

La MRC de Rimouski-Neigette, le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent et leurs partenaires offriront des animations du livre pendant la saison estivale aux enfants des huit municipalités rurales, en collaboration avec les Camps de jour. Cette année, le thème portera sur les inventeurs et la culture scientifique.

Objectif poursuivi : Ce projet vise à ce que les jeunes de 4 à 12 ans continuent de fréquenter leur bibliothèque, pendant l'été. Les bibliothèques sont un lieu de vie où il est agréable de passer quelques heures, beau temps, mauvais temps. On les invite donc à utiliser cet espace de vie et à conserver leurs bonnes habitudes de lecture pendant les vacances. L’objectif est de poursuivre l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, base de la réussite scolaire. Par ce projet positif et ludique, les jeunes peuvent démystifier l’univers de la lecture, dans un contexte décontracté où le plaisir est au rendez-vous.

Des animations de qualité, à effet durable : Depuis maintenant trois ans, ce sont plus de 250 enfants au total qui, chaque semaine et sur l’ensemble du territoire rural de la MRC, ont la chance d’y participer. À partir des outils du Club de lecture d’été Desjardins du Réseau BIBLIO-BSL, les animations sont développées et animées par une ressource en éducation spécialisée. Ainsi, ce projet permet d’offrir des activités de proximité, éducatives et stimulantes aux jeunes du territoire rural de la MRC.

Déroulement : Lors de ces animations hebdomadaires, les jeunes sont initiés à la lecture et à l’écriture par de multiples moyens ludiques liés au thème : heures du conte, bricolages, jeux de rôles, expériences scientifiques, etc. Chaque enfant a à sa disposition une trousse du Club de lecture d’été Desjardins, qu’il complète au long de l’été. Des animations structurées sont offertes à chaque semaine, auxquelles s’ajoutent deux activités spéciales. Pour en savoir plus, vous pouvez obtenir de l’information par le biais de votre Camp de jour ou en contactant la personne responsable de votre bibliothèque municipale. Notez que, même si elles se déroulent principalement en collaboration avec les Camps de jour, les animations sont aussi accessibles aux enfants qui ne les fréquentent pas.

Ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des communications du Québec et la MRC de Rimouski-Neigette.

Source: Shanti Sarrazin, Coordonnatrice à la culture et aux communications | 418 724-5154 # 218 | communications@mrc-rn.ca

Consulter toutes les actualités