Facebook Membre du
Réseau BIBLIO du Québec

La bibliothèque municipale et scolaire de Saint-André portera désormais le nom de Bibliothèque Jeannine-Ouellet

Mardi 21 mai 2019

Récemment ouverte suite à la relocalisation du local, la bibliothèque municipale et scolaire de Saint-André portera désormais le nom de Bibliothèque Jeannine-Ouellet. Lors de la porte ouverte du dimanche 14 avril 2019, la nouvelle appellation a été présentée à la population. Plus de quatre-vingt dix personnes ont participé à cette activité. Trois éléments majeurs y ont été présentés. L’heure du conte en chocolat qui a débuté l’après-midi par la lecture de l’histoire de La Doudou qui aimait trop le chocolat. Des dizaines de jeunes enfants ont peint avec grand plaisir, des petits lapins en chocolat au lait avec du chocolat blanc, coloré pour l’occasion.

La cérémonie qui a suivi a dévoilé le nom officiel choisi. Mme Jeannine Ouellet est originaire de St-André où elle y a fait ses premières années d’enseignement. Elle est historienne, généalogiste agréée, auteure et conférencière. Mme Ouellet fait rayonner ses talents et ses compétences au Québec et à l’International. Elle est l’auteure de nombreux volumes de généalogie, d’histoire régionale et de cahiers sur l’histoire de familles pionnières au Bas-St-Laurent. Elle a reçu de multiples médailles honorifiques et est membre de plusieurs sociétés d’histoire et de généalogie. Mme Ouellet a livré une très intéressante description de l’origine de la paroisse de St-André et a souligné l’importance de la lecture chez les jeunes.

On a également procédé au vernissage de la sculpture issue du projet de Mme Josée Bourgoin, ADN: mon héritage. Les élèves de l’école Les Pèlerins qui ont participé au projet ont été présentés. Mme Bourgoin s’est dit très satisfaite du résultat et la sculpture est désormais installée en permanence dans le local de la bibliothèque.

Un signet souvenir arborant le nouveau logo de la biblio été remis, quelques prix de présence distribués et des représentants du Réseau Biblio ont permis aux gens d’expérimenter la réalité virtuelle. Pour terminer la fête, la prestation musicale très appréciée offerte par Mme Anne Fortin, guitariste et chanteuse, a contribué au succès de cette activité porte ouverte mémorable.

Consulter toutes les actualités