Facebook Membre du
Réseau BIBLIO du Québec

Mise en valeur du matériel patrimonial relié à l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale sur le territoire de la MRC de La Mitis

Jeudi 14 septembre 2017

Mise en valeur du matériel patrimonial relié à l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale sur le territoire de la MRC de La Mitis

Le Regroupement Culturel de Sainte-Flavie et ses différents partenaires invitent la population de La Mitis, du Bas-Saint-Laurent et du Québec à apporter leur collaboration au projet de « La mise en valeur du matériel patrimonial relié à l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale sur le territoire de la MRC de La Mitis » et plus particulièrement en ce qui a trait à la 9ème école de bombardement et de tir de Mont-Joli, école qui fût la plus grande du programme d’entraînement des aviateurs du Commonwealth britannique du Canada. 

«Ce projet permettra de faire ressortir l’importance internationale de l’aéroport militaire de Mont-Joli lors de la Deuxième Guerre mondiale et de souligner son importance actuelle dans les circuits historiques mittissiens, québécois et canadiens » souligne Liz Fortin administratrice du Regroupement Culturel.

Le projet vise à dresser, dans une première phase, un inventaire et un classement du matériel patrimonial et dans une seconde étape, il aura pour objectif de mettre en valeur sous différentes formes le matériel existant. Ainsi, les personnes qui ont du matériel sur cette partie de l’histoire de La Mitis et qui souhaitent le partager peuvent contacter Géraldine Colli, coordonnatrice du projet, afin de partager leurs souvenirs et permettre la conservation de cette mémoire.

« Afin de conserver la mémoire du passé et de mettre en valeur le rôle l’aéroport de Mont-Joli lors du conflit mondial de 1939-1945, nous recensons tous les artéfacts en lien avec cette époque de l’histoire (témoignages, photos, objets, journaux…). Ils seront répertoriés en vue d’une mise en valeur par des animations à déterminer, nous explique Géraldine Colli. Ce matériel sera conservé par les propriétaires ou si ces derniers le souhaitent, par le Regroupement culturel de Sainte-Flavie dans un endroit approprié. »

Ce projet est financé par la Municipalité Régionale de La Mitis dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants et Évènements.

Le Regroupement Culturel de Sainte-Flavie est un regroupement de citoyens de la municipalité qui a pour objectif de favoriser et promouvoir l'identification, la conservation, la mise en valeur et la consolidation de différents éléments culturels dont le patrimoine de Sainte-Flavie.

Pour  plus d'information, vous pouvez contacter Géraldine Colli, coordinatrice du projet.

Source : Géraldine Colli, coordinatrice du projet, Municipalité de Sainte-Flavie. Tél : 418 775 7050 poste 144.Courriel : regroupement.culturel@sainte-flavie.net.

Consulter toutes les actualités