Facebook Membre du
Réseau BIBLIO du Québec

St-Cléophas revampe sa bibliothèque municipale

Jeudi 7 février 2019

Le nouveau look de la bibliothèque de St-Cléophas fut officiellement dévoilé le 30 janvier dernier à l’Hôtel de Ville de la municipalité. Quelque 20 personnes ont eu l’occasion de découvrir les nouvelles installations ainsi qu’une toute nouvelle collection de jeux et de livres éducatifs spécialisés.

Ce projet de réaménagement s’inscrit dans la mise en place de nouveaux services offerts aux usagers de la bibliothèque municipale de St-Cléophas. Fraîchement dotée d’une collection de près de 150 items destinés aux enfants ayant des besoins particuliers, la bibliothèque de Saint-Cléophas ajoute une toute nouvelle offre spécialisée.
 
Réfection et modernisation des espaces

Toujours située dans le même local, la bibliothèque a cependant fait peau neuve notamment en matière de peinture, de disposition des étagères, de l’ameublement et de restauration des planchers. Quelques ajouts dont une collection spécialisée et un tableau projecteur se sont greffés au décor. Un coin lecture et un espace de conférence ont également été aménagés dans la bibliothèque.

« Nous sommes très fiers du travail accompli et, surtout, du résultat. Nous remercions sincèrement tous les partenaires et toutes les personnes ayant contribué au projet et nous espérons que les résidents de St-Cléophas seront nombreux à profiter de leur nouvelle bibliothèque et de ses services », a mentionné Jean-Paul Bélanger, maire de St-Cléophas. 

Une première collection spécialisée dans la Vallée

L’idée d’une collection spécialisée provient de madame Hélène Dumont, responsable de la bibliothèque de St-Cléophas, qui est aussi maman de jeunes garçons ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). La collection spécialisée comporte des jeux de société éducatifs et adaptés ainsi que des livres thématiques conçus spécialement pour les jeunes ayant un TDAH ou un TSA entre autres. « Mes enfants ont un TSA, ils apprennent beaucoup par les jeux, j’ai cru que ce serait une bonne idée d’intégrer cette offre à la biblio. On a déjà une belle réponse, je suis fière de répondre à un besoin réel », a indiqué madame Dumont lors de l’inauguration des nouveaux espaces.

 @Photo Gracieuseté

Le conseiller en développement culturel à la MRC de La Matapédia espère d’ailleurs que l’optimisation de la bibliothèque incite plus de gens à rentrer dans l’engrenage des bibliothèques. « La bibliothèque c’est un lieu communautaire et ça s’adresse à tout le monde. C’est un dossier qui me tient à cœur et il faut souligner que c’est la première collection originale dans la Vallée », a témoigné Pascal Saint-Amand, conseiller en développement culturel.

En plus d’offrir des espaces disponibles pour des activités tenues par des organismes du milieu, la bibliothèque de St-Cléophas offre des services de prêt de livres, support papier et numérique, de jeux et d’abonnement à diverses revues et bases de données.

Il est à noter que la bibliothèque municipale de St-Cléophas, membre du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, est ouverte au public tous les mercredis de 19 h à 20 h en plus d’être aussi ouverte lors d’événements spéciaux. Notons qu’il est possible d’interchanger des items entre bibliothèques, en cas de demande spéciale.

Ce projet de plus de 20 000$ s’est concrétisé grâce aux efforts de nombreux bénévoles dont les démarches de madame Hélène Dumont. Soulignons l’apport important des partenaires financiers, soit la MRC de La Matapédia, le Comité de l’Avenir de Saint-Cléophas, la Municipalité de St-Cléophas ainsi que l’Entente de développement culturel matapédienne (MRC de La Matapédia, ministère de la Culture et des Communications du Québec, Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia).

 @Photo Gracieuseté

Source : L'Avant-Poste

Consulter toutes les actualités