Facebook Membre du
Réseau BIBLIO du Québec

Offre d'animation

Expositions

Expositions thématiques : expositions de livres sur 45 thématiques différentes accompagnées d'artefacts (Les cultures amérindiennes, Les oiseaux d'Amérique du Nord, L'alimentation, Le Chemin de Compostelle, etc.).

Expositions saisonnières : aménagements paysagers, jardinage, Halloween, Noël.

Mangas : 14 séries différentes (Pandora Hearts, Dragon Ball, Gon et Kuro, etc.).

Infos Express : exposition de livres sur des sujets d’actualité (les finances personnelles, les voyages, l’initiation des enfants à la lecture, le règlement des conflits dans les milieux familiaux, sociaux et du travail, la violence à l’école, etc.).

Contagions lecture : exposition regroupant une sélection de livres sur le même thème et populaire auprès des lecteurs (romans jeunesse populaires, séries historiques, polars, etc.).

Expositions itinérantes : fruit de collaborations entre différents organismes (Réseaux BIBLIO régionaux, le Musée du Bas-Saint-Laurent, ...) et artistes, ces expositions peuvent regrouper des tableaux, des photographies ou toutes autres oeuvres d'art. Elles ne sont pas accompagnées de livres. Pour en savoir plus.

Publications du QuébecDes forêts et des hommes 1880 - 1982, les Publications du Québec, éditeur du gouvernement du Québec, présente cette exposition qui relate les différentes étapes de l’exploitation forestière. Elle est tirée du livre du même titre de la collection à succès Aux limites de la mémoire.

Expositions sur demande : montées à partir de besoins particuliers, ces expositions permettent d'ajouter des collections de livres à des évènements spéciaux ou satisfaire des besoins thématiques inexistants dans notre offre de services.

 

Matériel d'animation

Kamishibaïs et butaïs : le mot kamishibaï signifie « théâtre de papier ». Cette technique d’origine japonaise est basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois ou castelet). Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées et numérotées, racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

Le kamishibaï est un outil fort intéressant pour l’heure du conte puisque l’animateur peut l’adapter à son auditoire, y apporter une touche personnelle et y intégrer de nouveaux ingrédients. Le Réseau BIBLIO-BSL possède plusieurs titres de kamishibaïs parus aux éditions Callicéphale qu'il peut prêter (ainsi que le butaï) aux comités de bibliothèque pour une heure du conte.

Petits contes du tapis : Les petits contes du tapis sont des livres de bonne dimension adaptés pour l’heure du conte. L’auditoire ne voit pas le texte qui est présenté à l’endos du livre. L’animateur peut donc faire la lecture du livre sans avoir à retourner ce dernier pour en connaître le contenu. Ce type de livre facilite l’interaction entre la personne qui raconte et ceux qui écoutent l’histoire. Bruits, mimes, déguisements et musique peuvent facilement s’intégrer tout au long du récit.
Le Réseau BIBLIO-BSL possède tous les titres de la collection qu'il peut prêter aux comités de bibliothèque pour une heure du conte.

Boîtes à contes : les boîtes à contes s’adressent aux jeunes de 3 à 8 ans. On y retrouve tout le matériel nécessaire afin d’animer une heure du conte. Le matériel inclut un castelet, une ou plusieurs marionnettes, des personnages, un guide d’animation et une série de livres (3 à 4) selon le terme abordé.

 

Tentes à lire

Ce projet d'animation du livre et de la lecture "hors les murs" a pour but de sortir les livres de la bibliothèque, d'informer les gens sur l'importance de la lecture à tous les âges de la vie et de présenter les services offerts par les bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO-BSL. En marge de l'exposition des Tentes, des animations pour les jeunes sont offertes par des intervenants (heure du conte, marionnette, kamishibaïs, etc.).

Ce concept novateur est fort apprécié des citoyens qui y voient une expérience de lecture nouveau genre et une manière originale d'animer le livre au grand air!

  

Carrousel du livre

Le Carrousel du livre est un événement d’animations majeur développé par le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent et issu du « programme d’animation culturelle dans les bibliothèques publiques » offert par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Tout feu tout flamme, Un appétit monstre, Ruses de pirates et Trois petits pas dans l’imaginaire sont les titres des animations que plusieurs bibliothèques recevront en cours d’année. Ces animations ont été conçues par cinq animatrices du Réseau BIBLIO et ont impliqué la participation de nombreux artisans, créateurs, couturières, graphistes, artistes en arts visuels, étudiants en théâtre, spécialistes du livre, etc.

Chaque thème dispose d’une trousse comprenant un coffre à livres, un musée imaginaire, un décor extérieur, des affiches publicitaires et des jeux de découverte. L’exposition est proposée deux mois dans chaque bibliothèque et le contenu de chaque trousse est animé à trois occasions par une animatrice du Réseau.

    

Une naissance, un livre

Une naissance, un livre est un programme d’éveil à la lecture qui vise à provoquer chez les jeunes, dès la plus tendre enfance, le goût des livres et l’habitude de la lecture. Et celui-ci est très apprécié des familles.

En effet, Une naissance, un livre est une magnifique invitation lancée aux parents et aux enfants (0 à 1 an) à fréquenter la bibliothèque. Toutes les bibliothèques peuvent participer au programme en offrant gratuitement une trousse bébé-lecteur au poupon d’un an et moins au moment même de son inscription à la bibliothèque. 

une naissance un livre

 

Cinéclub ONF

Le Cinéclub ONF est une formule de collaboration avec les bibliothèques publiques visant à rendre la riche collection de l’ONF accessible aux communautés canadiennes dans toutes les régions du pays. Le Cinéclub ONF offre gratuitement des programmes cinématographiques diversifiés – composés de ses productions récentes – pour enfants et adultes.

Le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent offre le programme "Cinéclub ONF" à toutes ses bibliothèques affiliées.


Rencontres d'auteurs

Avec l’aide du Conseil des arts du Canada et de l'Union des écrivaines et écrivains du Québec, le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent organise des rencontres d’auteurs sur l’ensemble de son territoire.

24-09-10 Culture biblio 64 Sergine Desjardins assistance Michel Faubert Métis café de la mer avril 2015 2 

Ressources artistiques régionales

Le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent a constitué un répertoire des ressources artistiques locales. Ce répertoire est à la disposition des comités de bibliothèque pour planifier des animations. 

Il est divisé en 5 domaines : 

Lettres (auteurs, maisons d’édition)

Métiers d'art, artisans (céramique, papier, cuir, tissage, bois, tricot, vitrail, etc.)

Arts de la scène (spectacle, théâtre de marionnettes, musique, comédien)

Arts visuels (peinture, sculpture, photographie)

Communication (conférenciers)

Les artistes ou autres intervenants culturels qui souhaiteraient être présentés dans ce répertoir peuvent communiquer avec le Réseau BIBLIO-BSL pour obtenir le formulaire d'inscription.