Facebook Membre du
Réseau BIBLIO du Québec

Plaisir de lire en camp de jour

Vendredi 21 mai 2021

PLAISIR DE LIRE EN CAMP DE JOUR

Des activités ludiques en lecture pour les jeunes

Le 21 mai 2021 – Des activités amusantes avec les livres, pour le plaisir et l’évasion qu’ils procurent, voilà ce qui sera proposé aux enfants cet été avec Plaisir de lire en camp de jour. L’initiative, qui vise à favoriser le maintien des acquis scolaires durant l’été, sera mise en œuvre dans le cadre de la Démarche COSMOSS grâce à l’expertise du Réseau BIBLIO-BSL et de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent. S’ajoutent à cette collaboration plusieurs partenaires COSMOSS dans les huit MRC, dont les municipalités. 

Cette annonce s’inscrit dans les suites du « Plan de relance pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie » du gouvernement du Québec, plan qui inclut un partenariat avec le Réseau des instances en persévérance scolaire pour la mise en place d’activités de lecture en période estivale. Au Bas-Saint-Laurent, une somme du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur totalisant 100 816 $ pour l’été 2021 permettra la mise en œuvre de Plaisir de lire en camp de jour.   

Le président de la Démarche COSMOSS, le sénateur Éric Forest, a souligné la plus-value de l’expertise des organisations impliquées dans cette initiative.  « Je tiens à saluer leur engagement et à remercier toutes les personnes qui sont impliquées de près ou de loin dans cette belle initiative auprès des jeunes. Nos mécanismes de collaboration entre partenaires nous ont en effet permis d’établir rapidement un plan pour offrir des activités dans l’ensemble des camps de jour du Bas-Saint-Laurent. La lecture en contexte estival s’est avérée le moyen idéal pour rejoindre les enfants et les aider à préserver des apprentissages scolaires », précise M. Forest.

Des activités ludiques avec les livres

Plaisir de lire en camp de jour sera coordonné par COSMOSS Bas-Saint-Laurent et se traduira par l’embauche de 15 jeunes animateurs en lecture qui offriront des activités dans le respect des consignes sanitaires s’appliquant aux camps de jour. Ils bénéficieront d’une formation et de l’accompagnement d’une personne-ressource de l’URLS. La directrice, Lucille Porlier, précise que les activités clés en main autour du livre seront ludiques, en harmonie avec l’esprit même des camps de jour. « Ce sont des lieux pour s’amuser d’abord et avant tout, alors que les jeunes vivent des expériences à la fois enrichissantes et sources d’apprentissages. Avec cette initiative régionale, les enfants vont être invités à s’intéresser aux livres et aux histoires à travers des activités originales et créatives ».  

Favoriser l’accès aux livres

De son côté, le Réseau BIBLIO-BSL collabore pour le choix des livres adaptés aux différents groupes d’âge. L’organisation met à profit son expérience et étend son offre d’animation associée aux Clubs de lecture d’été Desjardins dans 94 bibliothèques rurales partout au Bas-Saint-Laurent. « Nous sommes enthousiastes et fiers de faire partie de ce projet qui permettra aux jeunes de garder un accès et un intérêt aux livres durant l’été. L’une des retombées escomptées est que des enfants reviennent à la maison avec dans les mains un livre qu’ils auront choisi et dans lequel ils auront le goût de s’évader et de rêver », souligne le directeur général, Jacques Côté.

Plaisir de lire en camp de jour, en bref

  • Objectif : favoriser le maintien des acquis scolaires durant l’été chez les jeunes, particulièrement ceux du primaire.
  • Quinze jeunes animateurs offriront des animations du livre dans tous les camps de jour du Bas-Saint-Laurent durant les étés 2021 et 2022. Ils auront comme outils des animations ludiques clés en main, faisant en sorte que tous les enfants bénéficieront des mêmes activités adaptées pour les camps de jour. Les animations se feront sur une base hebdomadaire dans les 85 camps du jour de la région.   
  • Plaisir de lire en camp de jour est sous la coordination de COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le soutien technique et logistique de l’Unité régionale de loisir et de sport et du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent.

-30-

Source :

Nancy Proulx

Agente régionale de communication

COSMOSS Bas-Saint-Laurent

Téléphone : 418 750-0003

 

À PROPOS

COSMOSS Bas-Saint-Laurent (Communauté ouverte et solidaire, pour un monde outillé, scolarisé et en santé)

Pour donner une chance égale aux jeunes de s’épanouir, des organisations unissent leurs forces au sein de la Démarche COSMOSS, dont la mission est de soutenir le développement des jeunes de 0 à 30 ans. Déployée dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, COSMOSS regroupe des partenaires des réseaux de la santé et de l’éducation, des secteurs municipaux, de la petite enfance, de l’emploi et du milieu communautaire. Les actions touchent quatre enjeux déterminants sur le parcours de vie des jeunes : une entrée scolaire réussie, de saines habitudes de vie, la réussite éducative et une intégration réussie au marché du travail et dans la société.

L’Unité régionale de loisir et de sport

L'Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent a pour mission de de soutenir le développement et l'harmonisation des interventions en loisir et en sport. Elle travaille avec les municipalités, les institutions scolaires et les associations régionales de loisir et de sport afin qu'un maximum de citoyens vive des expériences de loisir et de sport saines, sécuritaires et de qualité. Par ses différents services, programmes et événements, l'URLS du Bas-Saint-Laurent soutient les initiatives des intervenants du milieu, et ce, afin d'améliorer l'accessibilité de l'offre à l'ensemble de la population.

Le Réseau BIBLIO-BSL

Le Réseau BIBLIO-BSL a pour mission de favoriser l'établissement, le maintien et le développement de bibliothèques publiques sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Tout le réseau est mobilisé pour atteindre les objectifs communs, dont celui d’établir, maintenir et développer des collections de documents, services de traitement documentaire ainsi que tout autre service professionnel ou technique relatif au fonctionnement d'une bibliothèque publique.

Consulter toutes les actualités