Facebook Membre du
Réseau BIBLIO du Québec

Un rendez-vous sur les bienfaits de la lecture !

Vendredi 8 octobre 2021

Un rendez-vous sur les bienfaits de la lecture !

Tenu dans le cadre du Salon du livre de Rimouski, ce colloque de la Démarche COSMOSS s'adresse aux personnes qui utilisent - ou qui désirent utiliser - la lecture dans leurs interventions auprès des familles et des jeunes : les tout-petits, les élèves du primaire et du secondaire, les jeunes adultes et leurs parents. Par exemple : intervenantes SIPPE, conseillères pédagogiques en CPE ou dans les Centres de services scolaires, bibliothécaires, Maisons des jeunes, Organismes Communautaires Famille, Responsables des camps de jour, etc.

Sous le thème « La lecture et ses bienfaits, des outils pour agir », l'événement propose des conférences d'experts et des ateliers participatifs. À la fin de la journée, vous repartirez même avec un guide rassemblant des trucs et astuces que vous aurez découverts!

Jeudi 4 novembre 2021
8 h 30 à 9 h (accueil et inscription)
Hôtel Rimouski Centre de congrès, 255 boulevard René-Lepage Est, Rimouski

9h10 - Conférences d'ouverture : Les portes d'entrée vers le livre!

Anne-Marie Fortin et Nicholas Aumais, de l'organisme Communication-Jeunesse

Pour avoir envie de prendre un livre entre ses mains, il faut savoir que nous en retirerons des bienfaits. Et, malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui est au courant! Lorsque le lien avec la lecture est brisé, ou lorsqu’il n’a jamais été bâti, les médiateurs et médiatrices du livre doivent faire preuve d’ingéniosité et explorer toutes les avenues qui permettront aux jeunes et aux familles de faire LA rencontre décisive qui les accrochera à la lecture. Cette conférence d’ouverture mettra la table pour la journée en établissant les bases de la médiation culturelle et en détaillant les portes d’entrée à explorer pour réussir à s'intéresser à la lecture.

10h00 - Ateliers participatifs :

Réduire et apaiser le stress et l’anxiété grâce aux livres d’ici!
Les études autour du stress et des troubles anxieux chez les jeunes se font de plus en plus nombreuses, et leurs résultats sont inquiétants. Parallèlement, certaines études démontrent que la lecture est un moyen efficace pour lutter contre le stress. Plus globalement, la littérature jeunesse d’ici apporte des pistes de solution et de réflexion riches aux jeunes en quête de réconfort et de compréhension envers les enjeux de la vie. Dans le cadre de ces ateliers, vous découvrirez des ouvrages incontournables et des activités mobilisatrices afin d’aborder avec des sujets parfois délicats, parfois libérateurs.

À l'inscription, choisir le groupe selon votre clientèle cible :

GROUPE A : tout-petit, préscolaire et 6-10 ans
Animé par Anne-Marie Fortin

GROUPE B : 10-18 ans et adulte
Animé par Nicholas Aumais

11h30 - Présentation : Le Réseau BIBLIO, près des jeunes et des familles
Jacques Côté, directeur général
Le réseau Biblio et l'Association des bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent s'adresseront aux partenaires pour discuter des multiples vertus multidisciplinaires qu'offrent NOS bibliothèques. Leur offre de services ainsi que les nombreuses possibilités de partenariats seront évoquées pour maintenir et développer nos objectifs communs en lien avec la valorisation de la lecture.

12h00 à 13h30
Dîner au restaurant de l'Hôtel Rimouski

13h30 - Atelier participatif : Donner de la voix à la lecture!
Nicole Testa, autrice jeunesse
Ce colloque donne l’occasion à l'autrice invitée de partager avec l'assemblée un rêve : celui de propager le plaisir de lire à voix haute chez le plus grand nombre de parents, de grands-parents et personnes intervenantes auprès des jeunes. Elle vous convie donc à un échange sur les bienfaits de la lecture à voix haute et sur les mythes qui nous empêchent de le faire. L'atelier se terminera en ciblant des actions communes pour propager le plaisir de lire à voix haute auprès de vos clientèles. Et qui sait, faire grandir le rêve à plusieurs voix!

14h15 à 15h30 - Ateliers

À l'inscription, choisir l'atelier selon votre clientèle cible

L’esprit critique, ça fait réfléchir !
Nicolas Aumais
GROUPE CIBLE : tout-petit, préscolaire et 6-10 ans
Fausses nouvelles, rumeurs, idées préconçues ou premières impressions… Chaque jour, la pensée est mise à rude épreuve ! Et si les livres pouvaient agir comme un outil d’autodéfense intellectuelle ? Grâce à cet atelier ludique et amusant, les participants développeront des outils pour réfléchir et faire preuve de discernement envers les informations et les sources d’information, parfois biaisées, qui alimentent leurs réflexions. Entre deux rires, abordez des questions philosophiques passionnantes avec cet atelier!

La représentation des adolescents dans la littérature jeunesse d’ici
Anne-Marie Fortin
GROUPE CIBLE : 10-18 ans et adulte
La littérature jeunesse destinée aux adolescents représente-t-elle véritablement les ados d'aujourd'hui? Et lorsqu'on la donne à lire, ont-ils accès à des ouvrages qui présentent des personnages auxquels ils peuvent s'identifier? Il est certain que la production est vaste et que sa découverte est parfois fastidieuse. En dressant le portrait de 10 archétypes de personnages que l’on retrouve dans les livres d’ici, Anne-Marie Fortin vous fera découvrir une panoplie de livres auxquels les lecteurs pourront s’identifier.

Information
Kate Robert-Cyr
Chargée de projet
COSMOSS Bas-Saint-Laurent
418 894-7356
krobertcyr@cskamloup.qc.ca


Consignes sanitaires à respecter lors de votre participation à l'évènement :
Présentation de votre passeport vaccinal à votre arrivée.
Port du masque obligatoire lors de tous vos déplacements.
Distanciation sociale de 1 mètre lors des échanges et discussions.
Aucune collation ne pourra être servie durant la journée en raison de contraintes liées à la COVID. Notez qu'un café vous sera offert en matinée, à votre arrivée.

Consulter toutes les actualités