Facebook Membre du
Réseau BIBLIO du Québec

Une nouvelle alliance entre les bibliothèques et le Centre d'art de Kamouraska

Jeudi 26 septembre 2019

Une nouvelle alliance entre les bibliothèques et le Centre d'art de Kamouraska

Kamouraska, le 26 septembre 2019 – Le Centre d'art de Kamouraska s'allie au Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent pour dynamiser l'offre culturelle aux usagers des bibliothèques régionales. Deux initiatives infiltreront les bibliothèques dès le mois d'octobre : une expérience de réalité virtuelle poétique mettant en images les mots de l'écrivain rimouskois Jean-Philippe Chabot, ainsi que des laissez-passer disponibles pour emprunt permettant un accès gratuit aux expositions du Centre d'art de Kamouraska. Tous les détails au : https://bit.ly/2lIgwtq .

L'expérience de réalité virtuelle « Après le feu »

Produite par le Centre d'art de Kamouraska, l'expérience de réalité virtuelle « Après le feu » a été développée dans un souci de faire découvrir la poésie à différents publics. Ce court film met en images les mots de l'écrivain Jean-Philippe Chabot, de Rimouski. Les scènes ont été tournées dans trois lieux différents du Kamouraska : une ancienne école de rang, sur une plage près du fleuve et dans un champ bordé de cabourons. « Après le feu » raconte le temps qui passe et ses années d'usure; la mémoire bercée; les braises soufflées; et le langage qui cherche à rendre hommage à cela. Ce film est librement inspiré de l'exposition «Les Berçantes», du collectif Les Incomplètes, qui est présentée jusqu'au 14 octobre au Centre d'art de Kamouraska.

Grâce à un nouveau partenariat avec le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, « Après le feu » sera accessible dès cet automne dans toutes les bibliothèques du Bas-Saint-Laurent munies d'un casque d'écoute de réalité virtuelle, et ce jusqu'en juin 2020. Jacques Côté, directeur général du Réseau, se dit très enthousiaste : « Le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent est très heureux de présenter pour la première fois un contenu en réalité virtuelle créé dans notre région dans les bibliothèques de son réseau. Cette présentation démontre clairement une vision d'avenir remarquable du Centre d'art de Kamouraska! ».

Des laissez-passer à emprunter dans les bibliothèques du Kamouraska

Dès octobre, des laissez-passer à l'effigie du Centre d'art de Kamouraska seront distribués dans les comptoirs de prêt de toutes les bibliothèques de la MRC de Kamouraska. Ces laissez-passer, valides en tout temps durant la période d'ouverture du Centre d'art de Kamouraska, permettront aux usagers d'avoir un accès gratuit à l'exposition en cours. Ces laissez-passer resteront disponibles jusqu'en 2022. À l'instar des livres, les abonnés des bibliothèques kamouraskoises pourront emprunter un laissez-passer, puis le rapporter à la bibliothèque une fois la visite d'exposition effectuée. « Avec cette initiative, le Centre d'art de Kamouraska vise à faciliter l'accès à l'art contemporain pour toute la population du Kamouraska. De plus, en s'associant au réseau de bibliothèques de la région, le CAK reconnait l'importance indéniable de ces lieux de diffusion culturelle chez nous », souligne Pierre Giard, président du CAK.

Dès le 1er octobre, des laissez-passer seront disponibles aux bibliothèques des municipalités suivantes : Saint-Joseph-de-Kamouraska, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-André-de-Kamouraska, Sainte-Hélène-de-Kamouraska, Saint-Bruno-de-Kamouraska, Saint-Pascal, Kamouraska et La Pocatière. Au cours des semaines suivantes, des laissez-passer seront disponibles dans les huit autres bibliothèques du Kamouraska.

Les partenaires et collaborateurs

Ces nouvelles alliances sont possibles grâce au soutien financier de l'Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications du Québec. De plus, les collaborateurs ayant participé à la production de la vidéo « Après le feu » sont : Véronique Drouin (réalisation), Louis Lahaye Roy (narration), Catherine Duval (figuration), Éric Proulx de la Semelle Verte (direction photo), Simon Croz de Wazoom Studio (conception sonore et post-production), Sébastien Beaulieu (assistance technique) et Anthony Francoeur-Vallière (musique).

 

Ève Simard, codirectrice

Dir. artistique, communications & dév. des publics

Centre d'art de Kamouraska
111, av. Morel, Kamouraska (QC) G0L 1M0
(418) 492-9458 | www.centredartkamouraska.ca   

Consulter toutes les actualités