Expositions itinérantes

Les légendes de St-Paul-de-la-Croix

Le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la municipalité de St-Paul-de-la-Croix, présente une exposition sur l’art populaire.

Elle comprend des sculptures, des photographies laminées, des livres et autres objets témoins populaires du passé. 

L’exposition Les légendes de St-Paul-de-la-Croix fait aussi découvrir Messieurs Georges et Aimé Desmeules. Ces sculpteurs en art populaire du Québec ont vécu dans la municipalité de St-Paul-de-la-Croix. Cette forme d’art est peu connue et est souvent considérée comme étant marginale. Par contre, elle fait incontestablement partie du patrimoine culturel québécois.                                            

En parcourant cette, exposition vous découvrirez certaines œuvres de ces gosseux de bois. Nul doute que chacun, tant l’amateur que le collectionneur, de même que le gosseux, trouveront une source privilégiée d’information.

P.S. : Un gosseux est souvent considéré comme un sculpteur sans prétention. Aujourd'hui, en 2019, avec l'évolution, on prénomme ces gosseux des ''Artistes populaires'' et ce, à juste titre.

Bootlegging

Le Réseau BIBLIO, en collaboration avec la municipalité de Rivière-Bleue, la Sûreté du Québec et le Festival du Bootlegger, présente une exposition sur le bootlegging, dans la MRC du Témiscouata.
Cette exposition présente des artéfacts, des photographies laminées, des livres et des dépliants.

L’exposition traite d’une partie de notre histoire régionale au début du siècle dernier, pendant la prohibition. À cette époque, plusieurs citoyens canadiens, principalement, le long des frontières, ont pris part à la contrebande d’alcool. Cette période tumultueuse a marqué l’histoire de certaines communautés, dont celle de Rivière-Bleue, réelle plaque tournante du commerce illégal d’alcool dans les années vingt. Situé près des frontières du Maine et du Nouveau-Brunswick, le village de Rivière-bleue, qui est alors en pleine expansion, s’avère l’endroit idéal pour qu’Alfred Lévesque, l’un des plus célèbres contrebandiers de l’époque, s’y établisse.

En parcourant cette, exposition vous découvrirez les dessous de la prohibition, des démêlés d’Alfred Lévesque et de ces hommes avec le clergé et la Police des Liqueurs. Vous ferez une immersion dans la fougueuse période du bootlegging à Rivière-Bleue.

Lieux d'histoires et de souvenirs

Le Réseau BIBLIO propose une nouvelle exposition itinérante intitulée Lieux d'histoires et de souvenirs. Cette exposition comprend 16 laminés de photographies que l’on retrouve dans le nouveau livre de Georges Pelletier et de Lynda Dionne, qui traite de la rivière du Loup et de ses chutes, du Platin, de son verger et de son boisé.
De tout temps, le parcours sinueux de la rivière du Loup traverse l’histoire louperivoise. Avec la colonisation européenne, ce cours d’eau a eu un impact direct sur le développement de la ville de Rivière-du-Loup. Aux 19e et 20e siècles, le harnachement de ses cinq chutes a permis de mettre en branle des moulins à farine, des scieries, des fonderies des fabriques de meubles, des usines de pâte à papier et des centrales hydroélectriques.

Au cœur de la ville, le Platin a servi à la culture et au pacage des animaux. En 1930, des arbres fruitiers ont été plantés sur cette pointe de terre entourée par la rivière du Loup. Au cours de la Deuxième Guerre, la population des environs s’y procuraient des pommes, des légumes, du miel et du cidre. Reconnu dès 1970 comme un espace vert à conserver, le Platin est aujourd’hui rattaché au Parc des Chutes. Ses magnifiques sentiers et ses spectaculaires belvédères permettent de découvrir le milieu forestier, le verger patrimonial, la rivière, ses nombreuses cascades et sa «Grande Chute».

Lors de la présentation de cette exposition, il sera possible de bénéficier de la présence des auteurs du nouveau livre Lieux d'histoires et de souvenirs, Georges Pelletier et de Lynda Dionne. Lors de ces présentations, il sera possible d’échanger avec eux, et on procédera au tirage d’un exemplaire de ce volume, parmi les personnes présentes.

Maquettes de bateau de M. Gilbert Plourde

De formidables maquettes tels que Le King du Mississipi, un bateau à aubes ou encore la représentation de La Licorne, le bateau légendaire très connu des lecteurs de Tintin, sont fabriquées avec la plus grande minutie par M. Gilbert Plourde, à partir de plans officiels provenant d’Europe. En plus d’exposer ses œuvres, M. Plourde présente aussi des conférences pour chacune de ses maquettes. Ces dernières peuvent être exposées dans les bibliothèques affiliées pour des périodes d’environ quatre à six mois.